Les Rois en première mondiale au FNC!

Lauréat de Cours écrire ton court 2021, le très attendu LES ROIS d’Olivier Côté (L’ABAT) se penche à nouveau sur la pression de groupe dans des contextes masculins, mais cette fois, avec un regard beaucoup plus intime.
Avec ce premier film professionnel, Olivier Côté nous impressionne par son intelligence et sa lucidité dans sa vision artistique incisive, même s’il sera trop humble pour admettre ces qualités! Avec un souci du détail et une rigueur exceptionnelle dans sa démarche, Olivier a investi des heures et des heures dans le fine-tuning, la préparation et les répétitions, de l’écriture à la pré-prod jusqu’à la conception sonore – et tout ce travail paraît à l’écran de manière assez frappante.
Avec un récit qui fait le choix conscient d’éviter le piège de la facilité, de la moralisation et du sensationnalisme, cette oeuvre troublante ne se contente pas simplement d’exposer la masculinité toxique et de la pointer du doigt; elle cherche à en déconstruire les rouages.
Tour de force de mise en scène, c’est le minimalisme de son traitement qui lui permet de rehausser les nuances et les subtilités insidieuses de son sujet. C’est un regard à la loupe qui invite au recul, animant des questionnements bien plus complexes après visionnement.
👀 Le film aura sa première mondiale au FNC.