La Coop, c’est 40 ans de cinéma. Un cinéma riche et diversifié qui a marqué plus d’une génération et dont les œuvres  traversent le temps. De Requiem pour un beau-sans cœur de Robert Morin à Camion de Rafaël Ouellet en passant par Post Mortem et Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, Mariages de Catherine Martin, Délivrez-moi de Denis Chouinard et Over My Dead Body de Brigitte Poupart pour ne citer que ceux-là. Une cinquantaine de films qui ont remporté plus de 80 prix et une douzaine de mentions spéciales, ici comme à l’étranger.

La collection de la Coop s’est promenée à travers le monde et au fil des années, les œuvres des cinéastes qu’elle soutient auront cumulé plus de 220 sélections festivals, certains parmi les plus prestigieux comme Cannes, Berlin et Karlovy Vary. Elles auront également fait l’objet d’une vingtaine de rétrospectives jusqu’à ce jour.

La Coop, c’est un terreau de création fertile foulé par des signatures cinématographiques fortes, libres et distinctes de cinéastes de renom et de grand talent.

 

40 ans de cinéma…

Gaz Bar Blues – 10 ans déjà !

M. Brochu, propriétaire d’une station-service, peine à gérer ses relations avec ses fils, la criminalité montante du quartier où est situé son commerce et la maladie de Parkinson qui l’afflige. La survie de la station d’essence, où les habitués du quartier viennent flâner quotidiennement, est menacée à cause du désintéressement de ses fils envers l’entreprise […] En savoir plus