LA COOP

NOTRE
HISTOIRE

Le 5 mars 1977, six membres fondateurs·trices, aspirant·es cinéastes et artisan·es fondent la Coopérative vidéoscopique de Montréal. Dès ses débuts, le centre d’artistes s’inscrit parmi les pionniers de la vidéo. Il produit d’abord des courts et moyens métrages puis en 1987, le groupe s’agrandit et ses créateurs·trices font le saut au long métrage.
Depuis, la Coop Vidéo a produit plus de 80 films de tous genres et de tout formats, primés à l’international avec plus de 90 reconnaissances, une soixantaine de mises en nominations et au-delà de 525 sélections festivals, certains parmi les plus prestigieux comme Cannes, Berlin et Locarno.
Les films produits par la Coop Vidéo sont caractérisés par les signatures fortes de leurs cinéastes-auteurs aux voix authentiques, souvent à contre-courant, ainsi faisant partie intégrante du paysage cinématographique québécois. Parmi les très rares coopératives de production cinématographique au Québec, la Coop regroupe des créateurs·trices reconnu·es tout comme émergent·es. Par leur audace créative, les cinéastes fondateurs·trices de la coopérative ont réussi à inspirer une nouvelle génération d’artistes qui continue à bâtir la filmographie éclectique de la Coop Vidéo.

MISSION &
MANDAT

La Coop Vidéo supporte le cinéma d’auteur, en offrant l’espace à des créateurs·trices avec des voix uniques reflétant la diversité des points de vue du cinéma québécois. Les membres – cinéastes (réalisateurs·trices et scénaristes) sont placé·es au cœur de nos activités. Notre mandat est de créer un contexte durable en offrant du support personnalisé au niveau administratif et humain au développement et l’épanouissement des membres-cinéastes où se manifeste une réflexion sur la création cinématographique – autant au niveau formel que sur le contenu et les conditions de vie des cinéastes.

CONSEIL
D'ADMINISTRATION

ÉQUIPE