Films
Post Mortem
Générique
- Interprètes
- Gabriel Arcand ,
- Sylvie Moreau ,
- Hélène Loiselle ,
- Sarah Lecompte-Bergeron ,
- Pierre Collin ,
- Roger Léger ,
- Vittorio Rossi ,
- Ghislain Taschereau ,
- François Papineau
- Direction de la photographie
- Jean-Pierre St-Louis
- Direction artistique
- Colombe Raby
- Costumes
- Sophie Lefebvre
- Son
- Marcel Chouinard ,
- Louis Collin
- Montage
- Lorraine Dufour
- Musique
- Guy Bélanger ,
- Steve Hill
- Scénario
- Louis Bélanger
- Réalisation
- Louis Bélanger
- Production
- Lorraine Dufour
- Distribution
- Alliance Atlantis Vivafilm ,
- Film tonic


Linda : son but est d’amasser rapidement le plus d’argent possible afin de déménager à la campagne avec Charlotte, sa fille âgée de cinq ans. Dans un système pourri, elle fait la preuve que la fin justifie les moyens. Elle agit sans remords, encaissant les chèques de sécurité sociale, séduisant les hommes pour leur voler argent et cartes de crédit, cartes qu’elle revend par la suite à un petit receleur qui tombe sous son charme. Bonne mère le jour, mauvaise fille la nuit, la chance lui sourit jusqu’au moment où elle rencontre un touriste américain. Cette victime de choix se révèle un agresseur qui s’en prend sauvagement à elle.
Ghislain : cet être reclus, qui vit en marge, s’est bâti une vie routinière où sa seule fantaisie est l’écoute de sa collection de disques de blues. À la poursuite d’un coupable, la police arrête brutalement cet homme timide et renfermé. Accusé de viol, Ghislain subit un interrogatoire durant lequel les détectives se relaient toute la nuit. Il refuse de collaborer, mais finit par raconter, en flash-back, qu’il vit seul, ancré dans ses habitudes, qu’il aime la musique et qu’il travaille de nuit à la morgue.
Odieuse félicité : la rencontre entre Linda et Ghislain a lieu dans des circonstances troubles. Il développe pour elle une douce fascination qui, soudainement, bascule dans le désir. Ghislain l’introverti devient volubile, avoue son amour naissant, impuissant à réprimer l’émotion nouvelle qui l’étreint.