Films
4 soldats, Les
de Robert Morin
Générique
- Interprètes
- Antoine Bertrand ,
- Christian de la Cortina ,
- Camille Mongeau ,
- Aliocha Schneider ,
- Antoine L'Écuyer
- Direction de la photographie
- Jean-Pierre St-Louis
- Conception visuelle
- André-Line Beauparlant
- Costumes
- Sophie Lefebvre
- Son
- Sophie Cloutier ,
- Marcel Chouinard ,
- Louis Collin ,
- Stéphane Bergeron
- Montage
- Nicolas Roy
- Musique
- Patrick Watson
- Scénario
- Robert Morin
- Collaboration au scénario
- Valérie Beaugrand-Champagne
- Réalisation
- Robert Morin
- Production
- Stéphanie Morissette
- Distribution
- Métropole Films Distribution





Les 4 soldats est avant tout l’histoire de destins qui se croisent. Dans un climat de guerre civile, un combat qui leur a fait tout perdre y comprit leur jeunesse, quatre soldats, âgés de 15 à 21 ans, vont se rencontrer et tisser des liens d’amitiés. Dans l’emprise d’un conflit d’adultes, auquel ils ne s’intéressent pas plus qu’ils ne le comprennent, Matéo (Christian de la Cortina), Dominique (Camille Mongeau), Big Max (Antoine Bertrand) et Kevin (Aliocha Schneider) vont se préserver en recréant, au détour d’un étang et d’une cabane, une famille. Petit à petit chacun y trouve sa place. Une famille qui s’agrandira avec l’arrivé du petit Gabriel (Antoine L’Écuyer), qu’ils devront former. Dominique, en tant que narratrice, nous fait plonger dans cette histoire aussi belle, poignante, qu’éphémère…
« Les 4 soldats, ne serait-ce que pour ces quelques images de combat armé dans une banlieue mise à feu et à sang ou ce choix de construire un camp militaire dans les ruines de la société automobile, est d’emblée le film québécois le plus clairvoyant, le plus lucide de l’année. »
« Un film d’une élégante sobriété, fin et fluide, sensible et fort, bercé par une trame sonore tout aussi remarquable. »
« […] Sa fable se révèle surtout poignante d’humanité. Et s’inscrit dans l’âme du spectateur de façon beaucoup plus durable que les productions pétaradantes qu’entraîne habituellement ce genre d’histoires. »