Films
Écartée
Générique
- Interprètes
- Whitney Lafleur ,
- Marjolaine Beauchamp ,
- Ronald Cyr
- Direction de la photographie
- Lawrence Côté-Collins
- Direction artistique
- Sylvie Desmarais
- Son
- Gaëlle Komar ,
- Benoit Dame ,
- Bruno Bélanger
- Montage
- Jules Saulnier
- Scénario
- Lawrence Côté-Collins
- Réalisation
- Lawrence Côté-Collins
- Assistance à la réalisation
- Vuk Stojanovic
- Production
- Virginie Dubois ,
- Lawrence Côté-Collins
- Distribution
- Les films du 3 mars
- Distribution internationale
- Coop vidéo de Montréal





Anick Tremblay est intervenante sociale. Elle s’improvise vidéaste et entreprend le tournage d’une vidéo institutionnelle éducative pour les centres de rétablissement et les maisons de transition. La réhabilitation à la vie amoureuse post-carcérale. À Destor, sur le bord de la 101 Nord, Anick s’incruste dans la maison du couple sélectionné: Jessie et Scott. Le projet se métamorphose promptement, car l’interve-nante tombe en amour avec la femme de façon obsessive. Un huis clos en région, des caméras qui deviennent subjectives, intrusives et vicieuses. Un trio impétueux qui implose lentement à coup de mensonges, de mani-pulations et de jeux de séduction.
«Digne héritière autant du cinéma que de Robert Morin, Lawrence Côté-Collins n’en possède pas moins une identité artistique propre. Et forte. »
«Solidement interprété par de nouveaux visages, Écartée est une fascinante incursion dans le Québec profond sur fond de voyeurisme et d’exploitation. Une formidable carte de visite pour Lawrence Côté-Collins, définitivement une cinéaste à surveiller.»
«Huit clos intrigant, Écartée propose une incursion dans le réseau complexe des relations humaines. […] Les interprètes livrent une performance d’une grande crédibilité, alors que le scénario semble laisser place à des moments d’improvisation qui ajoutent au réalisme du film. Et le spectateur se laisse par le plaisir de cette expérience singulière, sensuelle et critique.»