
Lorraine Dufour
Productrice
Depuis 40 ans, Lorraine Dufour est la force vive et la cheville ouvrière de la Coop Vidéo de Montréal. Comme productrice, monteuse et réalisatrice, elle a participé à la création d’une trentaine de films, parmi les plus marquants du catalogue.
En 1991, elle reçoit avec Robert Morin le premier prix Bell Canada du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de leur œuvre vidéo, composée de nombreux courts et moyens métrages (dont Gus est encore dans l’armée, 1980; Toi t’es-tu Lucky?, 1984), et des longs métrages (Tristesse modèle réduit, 1987; La réception, 1989).
L’année suivante, Requiem pour un beau sans-cœur (Morin, 1992), qu’elle a produit et monté, reçoit au Festival de Toronto le prix du meilleur long métrage canadien et concourt aux prix Génie dans la catégorie meilleur film.
Lorraine Dufour est également lauréate de trois prix Jutra : meilleur film et meilleur montage pour Post Mortem (Louis Bélanger, 1999), puis meilleur montage pour Le Nèg’ (Robert Morin, 2002).
Membre fondatrice de la Coop Vidéo, Lorraine Dufour a notamment collaboré avec plusieurs autres membres sur leurs films, la plupart du temps comme productrice et monteuse. Parmi ces membres, on y compte Robert Morin, Catherine Martin, Bernard Émond, Denis Chouinard et Louis Bélanger.
Toujours active à la Coop Vidéo de Montréal, Lorraine Dufour agit comme trésorière et présidente au sein du conseil d’administration.