Réalisateur, musicien, créateur de bandes sonores, Richard Jutras est l’un des membres les plus polyvalents de la Coop Vidéo de Montréal. Marquée par une infatigable recherche formelle et narrative, son œuvre de réalisateur, amorcée chez Vidéographe en 1980, avec le documentaire Nous sommes tous des prisonniers politiques, a obtenu de nombreuses sélections, tant au Canada qu’à l’étranger.
Ainsi, Kid Kodak (1992), brillant exercice sur un filmeur pathologique à l’ère de la caméra légère, a reçu deux Golden Sheaf Award dans les catégories Meilleur montage et Meilleure dramatique. Musique pour un siècle sourd (1998), qui retrace l’histoire de la musique d’avant-garde au Québec, a obtenu un Prix Opus et le prix Rogers communications et préfigure Derome ou les turbulences musicales (2015), dans lequel Jutras analyse la démarche créatrice du compositeur Jean Derome.
Réalisé en trois jours et en instant de grâce, Hit and Run (2002) a concouru dans divers festivals internationaux et remporté le Bayard d’Or au Festival international du film francophone de Namur ainsi que le Jutra du Meilleur court métrage. Rendez-vous dans l’inachevé (2007) (moyen-métrage sans dialogue), a été sacré Meilleur court métrage à l’International Meeting of Cinema, TV, Video & Multimedia d’Avanca, au Portugal.
En 2001, Jutras coréalise avec Robert Morin et Dominic Gagnon le long métrage hybride Opération Cobra, qui dénonce avec force la manipulation de la vérité dans l’univers tordu de la téléréalité. Son deuxième long métrage de fiction, la tragicomédie romantique La belle empoisonneuse (2007), reçoit un accueil chaleureux à sa sortie au Québec. Il prépare présentement son prochain long métrage, Holly et Murphy, écrit par le dramaturge Jean-Marc Dalpé.
Parallèlement à son activité de cinéaste, Richard Jutras a écrit pour les séries à succès Les Parent et Tactik. Depuis 2012, il dirige le programme Cinéma à l’INIS.