Christian Lalumière

La multidisciplinarité est la spécialité de Christian Lalumière, puisqu’il scénarise, réalise et conçoit des projets autant pour la télévision, que le cinéma ou les arts de la scène.

Récipiendaire de 2 prix Gémeaux et de nombreux prix internationaux, il s’est fait remarquer pour ses projets documentaires (Filiatrault, Danser !, La boîte à musique, Le Cirque Alfonse : une affaire de famille, Karaoké) où les arts de la scène s’allient à une structure narrative forte et à une signature cinématographique.

Christian Lalumière carbure aux passions qui l’animent.  Il sait mettre à profit son savoir-faire au service de différentes productions allant de la fiction au documentaire, en passant par les films d’art et la publicité. Ses expériences à titre de comédien (Radio-Enfer, Le Négociateur) l’amène notamment à passer 3 mois à New York pour suivre des études en direction d’acteurs au célèbre HB Studio.  Chacun de ses projets brillent par une vision artistique toute personnelle et un intérêt marqué pour l’hybridité.

Pour chacune de ses réalisations, Christian présente un projet à son image : éclaté, décomplexé, d’une grande humanité et… profondément vrai.

Filmographie

2020
Martine à la plage
En développement, Long métrage
2015
La luxure
Court-métrage de danse contemporaine, Les Productions Eurêka !
2012
Filiatrault
82 minutes, Documentaire, Long métrage, Zone 3
2010
Training Session
6 minutes, Court métrage de danse contemporaine, La Cavalerie en collaboration avec Bang Bang Productions
2008
Le temps
2 minutes, Fiction, Court métrage, Fais ça court, Télé-Québec
Au bout du silence
2 minutes, Fiction, Court métrage, Fais ça court, Télé-Québec
2000
Bang Bang
16 minutes, Fiction, Court métrage, 2 Keoluz Productions