Brigitte Poupart

Brigitte Poupart est déjà une figure bien connue des milieux du théâtre, de la télévision et du cinéma lorsqu’elle produit, au sein de la Coop Vidéo de Montréal, son tout premier long métrage: Over My Dead Body (2011).

Ce documentaire « sur la peur et le courage, le désir et la mort, l’amitié et la solitude » (La Presse, 25 février 2012), suit dans son dédale hospitalier et psychologique le chorégraphe Dave St-Pierre, durant les longs mois d’attente ayant précédé sa greffe pulmonaire. Véritable sensation auprès de la critique, le film porteur d’une signature résolument personnelle a illuminé les écrans du monde entier (de New York à Sydney en passant par Hambourg, Tel-Aviv, Singapour, Londres) et remporté les Jutra du meilleur documentaire et Grand prix à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre, qu’elle dirige, et où elle produit ses propres créations: Le Défilé des canards dorés (La Licorne, 1998), W.C. (Espace Go, 1999), Babel (Espace Go, 2002), Cérémonials (Espace Go, 2004), Un jour ou l’autre (Espace Go, 2008), What’s Next (duo avec Dave St-Pierre, FTA, 2010), Table Rase (Espace Libre, 2016), Glengary Glenn Ross (Usine C, 2017).

À titre de metteur en scène et conceptrice de performances musicales, elle a travaillé avec (entre autres) Misteur Valaire, Beast, Samian, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Yann Perreau, Patrick Watson.

Elle signait également en 2016 la mise en scène du spectacle Luzia, ce qui marquait une première collaboration entre Brigitte Poupart et le Cirque du Soleil.

À la télévision, elle a tenu des rôles récurrents dans les séries Catherine, François en série, O’ et Mémoires vives. Au cinéma, elle était de la distribution de Monsieur Lazhar (2011) et du neo film d’horreur Les affamés, de Robin Aubert.

Entre ses nombreux engagements, Brigitte a collaboré à l’illumination du pont Jacques-Cartier et travaille sur une œuvre expérimentale tournée au moyen de caméras filmant à 360 degrés, et qui fera vivre au spectateur une expérience d’immersion à la fois physique, émotive et intellectuelle.

 

 

Filmographie

2012
Over My Dead Body
80 minutes, Long métrage, Documentaire, HD