Alexis Fortier Gauthier

Alexis Fortier Gauthier est l’auteur d’une œuvre originale et prodigue, qui brille sur les écrans du monde. En 2005, alors qu’il termine son baccalauréat en cinéma à l’UQAM et entame une formation de réalisateur à l’INIS, il coréalise avec Myriam Magassouba, Julien Fontaine et Michel Lam, le documentaire Sur le quai de la gare, qui obtient le Prix Yolande et Pierre Perrault lors des Rendez-vous du cinéma québécois.

L’année suivante, Après tout fait la tournée des festivals et obtient une multitude de récompenses, dont le Prix Génie du meilleur court métrage dramatique. Ses courts suivants (Le perfectionniste, Gaspé Cooper, Sans mot, Le vent dans la face) sont tous programmés dans des festivals à l’étranger. Dans la neige reçoit le Prix Coop Vidéo aux Rendez-vous du cinéma québécois de 2012.

Apprécié jusque là dans les festivals, le talent d’Alexis a été porté à la plus grande connaissance du monde en 2016 grâce à D’encre et de sang, un long métrage sur la création et l’imposture, qu’il a coréalisé avec Maxim Rheault, Francis Fortin, et produit avec une équipe de l’INIS.

Dans la foulée, il a réalisé coup sur coup les courts métrages Palissade et La voyante. Il travaille présentement au développement d’un long métrage de fiction avec la Coop Vidéo de Montréal.

 

 

Filmographie

2020
Derrière le bruit des machines
Long métrage, En développement
2017
Palissade
Fiction, 10 minutes, Court métrage
La voyante
Fiction, 19 minutes, Court métrage
2016
D'encre et de sang
Fiction, 82 minutes, Long métrage
Ships
Fiction, 8 minutes, Court métrage
2015
Sans mot
Fiction, 13 minutes, Court métrage
Le vent dans face
Fiction, Court métrage
2013
Gaspé Copper
Fiction, 14 minutes, Court métrage
2011
Dans la neige
Fiction, 15 minutes, Court métrage, 35 mm
2010
Le perfectionniste
Fiction, 6 minutes, Court métrage
2006
Après tout
Fiction, 14 minutes, Court métrage, 35 mm
2005
Transparence
Fiction, 6 minutes, Court métrage, Super 16
Sur le Quai de la Gare
Documentaire, 35 minutes